Pourquoi ce site ?

Une décennie dans le Web (et un peu plus…)

Parisien, la trentaine, marié, un enfant (et quelques poissons), je travaille dans le Web depuis les années 2000, principalement chez des éditeurs d’outils ou de services tels que Jalios, Viadeo ou DisMoiOu.

Avant cette période je m’exerçais déjà au design en aidant mes parents, freelance dans la PAO, sur des brochures et autres PLV.

Beaucoup de réalisations

Pendant cette période j’ai toujours voulu associer ce bagage graphique à un intérêt certain pour les techniques de production multimédia et particulièrement Web. En plus simple, ça veut dire qu’il a bien fallu que je devienne ami avec ces concepts barbares que sont HTML, CSS, Javascript, PHP, J2EE, programmation, Serveur d’application, base de données, clustering, montée en charge, optimisation, performance, compatibilité cross-browser, reverse-proxy… Et le pire c’est que, dans une certaine mesure, ça m’a plu.

Beaucoup de conceptions

Pendant cette même période, je me suis toujours juré de ne jamais perdre de vue la finalité d’un bon site Web : proposer une expérience simple, efficace et agréable à l’utilisateur.
Dans cette optique, je me suis fait encore d’autres amis plus amusants (enfin la plupart) : design, ergonomie, utilisabilité, accessibilité, marketing, wireframing, storyboard, prototypage, maquettage, prise de brief, analyse des besoins, recette fonctionnelle, étude de cible

Beaucoup de produits

Sur mon parcours, j’ai croisé un monde dit « Agile ». Il m’a ouvert un univers de possible où  mener à bien la mise sur le marché d’un nouveau produit Web ou d’une évolution significative est compatible avec une gestion saine, efficace, pragmatique… et surtout basée sur des valeurs nobles que je partage (transparence, sincérité, conviction, empathie…). Cela m’a conduit à appliquer Scrum en tant que Product Owner et à rejoindre le bureau du French Scrum User Group.

Et donc une décennie de Design Produit Web…

Le point commun entre la production et le design de produits Web (mise à part le côté… Web), c’est que l’un ne va pas sans l’autre et qu’on se rend compte de plus en plus aujourd’hui que les entreprises (les agences comme les « clients finaux ») ont besoin de personnes capables de faire le pont entre les deux.

Pour reprendre la comparaison que je fait habituellement, il parait inconcevable qu’un designer automobile ne prenne pas en compte à la fois les études marketing réalisées en amont et les études de faisabilité réalisées en aval. Si en plus on veut avoir un minimum d’innovation là-dedans, il faudra aussi qu’il soit pro-actif sur les tendances du marché et les évolutions technologiques.

Dans le Web c’est un peu pareil mais en beaucoup plus condensé. Pour bien « designer » un produit Web, il faut donc prendre en compte tout un tas de besoins et de contraintes et savoir trouver les modes de représentations qui vont permettre de valider tel ou tel point de la conception. Pour une voiture on pourra faire différentes maquettes avec différents moyens allant de l’argile à la réalité virtuelle pour se rendre compte des volumes, des contraintes de pénétration dans l’air, etc. Pour un site Web on fera également des maquettes plus ou moins abouties visuellement pour valider l’ergonomie, le placement des éléments, etc.

Il y aurait encore d’autres parallèles à décrire, mais vous avez compris le principe : le design Web est avant tout un design produit (également appelé design industriel), pensé pour le Web…

Et ça marche !

La conclusion de tout cela, c’est qu’à la longue j’ai fini par réaliser que penser le métier d’un concepteur de produits Web (qu’il soit plutôt côté UI, UX, market, IT, etc.) en le pensant avant tout comme un Designer Produit a de nombreux avantages :

  • La conception de site devient plus simple et plus rapide
  • L’efficacité est maîtrisée
  • On ne fait plus rien par hasard
  • Les problèmes purement graphico-artistiques deviennent des points de détails qui s’appuient sur une base de travail solide
  • On réduit de manière significative le nombre de versions nécessaires pour obtenir un consensus auprès du client ou des décideurs
  • La qualité perçue du produit est nettement meilleure
  • L’ergonomie et la simplicité du produit deviennent des critères distinctifs perçus par l’utilisateur

Mon but avec ce blog est donc de partager cette vision afin d’aider tout ceux qui travaillent de près ou de loin dans la conception de site Web  à appliquer des méthodes pragmatiques qui fonctionnent (ou du moins essayer ;-))

Publicités

2 réflexions sur “Pourquoi ce site ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s