Les auteurs du célèbre service Twitter ont dévoilé cette semaine qu’ils allaient refondre leur page d’accueil. J’ai eu l’info via un article d’Eric Dupin sur son blog Presse-Citron (excellent blog que je vous recommande au passage). Voici une analyse personnelle sur les raisons de ce changement.

Capture de la page d’accueil de Twitter qui va être remplacée
Capture de la nouvelle page d’accueil de Twitter

Dans son article, Eric rapporte d’amblé l’objectif  principal de cette refonte, telle que l’explique Twitter :

[Twitter va devenir] davantage un réseau d’information continue et non plus un lieu où l’on publie son statut personnel.

Ce n’est pourtant pas la première fois que Twitter refond sa page d’accueil. Une précédente mise à jour avait déjà eu lieu cet été et avait déjà pour but de montrer Twitter comme un média et non plus simplement comme un service d’ajout de statut. Benoit Descary expliquait à l’époque que cette refonte s’adressait non-pas aux utilisateurs de Twitter, mais justement à ceux qui ne sont pas encore inscrits :

En revanche, la nouvelle page d’accueil permet à ceux qui n’utilisent pas Twitter ou qui désirent découvrir les conversations sur ce service de facilement créer une recherche. Pour les non-initiés, cette refonte aide à mieux comprendre l’utilité de ce service. Twitter.com pourrait bien devenir la destination pour faire une recherche sur Twitter. Même si plusieurs services similaires sont de loin supérieurs, uniquement le nom Twitter attirera sans doute un grand nombre de visiteurs sur cette page.

C’est donc via la fonction de recherche que Twitter souhaite séduire ses nouveaux utilisateurs, en leur montrant qu’on peut découvrir ce que les gens racontent dans le monde sur un sujet, en temps réel. L’argument avancé pour inciter l’utilisateur à s’inscrire n’est même plus tellement le fait de pouvoir partager son statut, mais surtout de pouvoir lire celui des autres.

Ainsi, on constate que Twitter change de cible au rythme de l’augmentation de sa masse d’utilisateurs inscrits, pour finir par l’inverser totalement. En fait, c’est un point commun à tous les réseaux sociaux : au début ils essayent d’attirer et de séduire essentiellement des contributeurs puis, une fois la taille critique atteinte, ils basculent pour séduire les utilisateurs passifs qui se « contenteront » de consulter le contenu des autres (en contribuant un peu quand même de temps en temps). Cette seconde catégorie d’utilisateur a bien-sûr le mérite d’être très fortement majoritaire…

La nouvelle mouture de la page d’accueil du service à l’oiseau bleu s’inscrit donc dans cette stratégie visant à attirer un nouveau type d’utilisateur (but premier de toute page d’accueil de service Web). Le passage d’un service de contribution à un service de recherche était une première étape. Maintenant Twitter nous montre qu’il veut être reconnu comme un véritable média à part entière, en mettant beaucoup plus en avant son contenu.

En terme de marketing produit, le fait de montrer très tôt le contenu à l’acheteur potentiel est une technique vieille comme le monde et qui a fait ses preuves. On retrouve ce principe notamment sur les jouets : il est inconcevable aujourd’hui de vendre un jouet dont le packaging ne permet pas de voir (et même souvent d’essayer) ce qu’il y a à l’intérieur. Pour les services Web c’est pareil : une page d’accueil efficace doit permettre à l’utilisateur de constater par lui-même la valeur que va lui apporter le site. L’explication ne suffit pas, il faut montrer, prouver la valeur. Les internautes sont de plus en plus exigeants…

La morale de tout cela du point de vue du Web(Product)Designer, c’est que derrière la conception d’une page il y toujours des considérations d’efficacité. Une page d’accueil de service Web est faite pour « transformer » les visiteurs anonymes en membres inscrits (ou au moins collecter leurs coordonnées, mais c’est une autre histoire) et c’est cette problématique qui en dicte la conception, même (et surtout) pour Twitter.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s